Publié par : Marie Jo Ghorra | 30 septembre 2013

Lancement du Prix littéraire le 6 novembre 2013 au Biel

Du Congo à la France, en passant par le Liban, la sélection du Prix littéraire 2014 est très variée cette année. En effet, les romans francophones choisis sont issus d’univers géographiques très différents.

Affiche PL 2014
Dans Lumières de Pointe-Noire, Alain Mabanckou évoque son retour au Congo après plusieurs années d’absence. Ce roman autobiographique est aussi pour lui l’occasion de rendre hommage à sa mère qu’il a vue pour la dernière fois vingt-trois ans plus tôt.
L’action de 14 le roman de Jean Echenoz, comme le titre l’indique, se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Ce conflit est évoqué à travers la vie quotidienne d’un homme qui y a participé.
Dans l’ombre de la lumière, écrit par Claude Pujade-Renaud, nous offre le récit d’une partie de la vie de Saint-Augustin, racontée par celle qui fut sa compagne pendant plusieurs années.
Celle que tu es devenue est le premier roman de Nayla Aoun Chkaiban. Inspirée d’une histoire vraie, celle de sa grand-mère, l’action de ce roman se déroule dans la montagne libanaise, à la fin de l’occupation ottomane.
L’Herbe des nuits, de Patrick Modiano, est un roman qui interroge le passé à travers le récit d’un narrateur qui essaie de comprendre qui était réellement la femme qu’il a aimée dans sa jeunesse.
Le Quatrième mur, de Sorj Chalandon, raconte la tentative effectuée par un metteur en scène français de monter la pièce de Jean Anouilh, Antigone, à Beyrouth pendant la guerre. Par ce biais, le roman livre une réflexion sur la tragédie et la mise en scène mais aussi sur la guerre et l’engagement.
C’est tout ce que nous dévoilerons sur les six romans de cette année pour laisser aux jeunes lecteurs le plaisir de les découvrir.

Salon Du Livre - Affiche 2013
Le lancement officiel de l’édition 2014 se fera lors du salon du livre le mercredi 6 novembre, de 10h à 12h 30, au BIEL. De belles rencontres auront lieu à cette occasion. Mais, là encore, nous allons tenter de maintenir le suspense.
Nous invitons donc les élèves des établissements participants (ils sont au nombre de dix cette année) à s’inscrire au plus vite, auprès de leurs professeurs, au Prix littéraire. N’oubliez pas de vous inscrire aussi à ce blog et à notre page facebook.
Bonnes lectures à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :