Publié par : Marie Jo Ghorra | 18 mai 2015

Le mot de Rodolphe Barry, lauréat de l’édition 2015

Dès qu’il a appris que Devenir Carver a obtenu le Prix littéraire des lycéens du Liban 2015, Rodolphe Barry nous a écrit.

Aux élèves & aux professeurs,

Rodolphe BarryAlors que je suis à mon bureau, en plein travail, une voix amie m’apprend par téléphone que DEVENIR CARVER vient de se voir attribuer le Prix littéraire des lycéens du Liban. Tu parles d’une surprise ! Il me faut avouer que cette nouvelle me remplit d’émotion. Il existe un grand nombre de «prix littéraires», mais celui-ci, remis par des lycéens, me touche particulièrement. Je sais qu’ils ont voté avec leur cœur et en toute liberté, sans se soucier de ce qui altère ou guide parfois le choix des jurés, la notoriété de l’auteur, sa personnalité… Aucun trafic d’influence dans ce cas, aucun service rendu dans l’espoir d’un retour…

L’autre raison pour laquelle je me sens honoré tient au sujet même de mon livre. Quelle satisfaction de penser que la vie d’un écrivain américain, écrite par un Français, soit lue et appréciée par des jeunes vivant dans une tout autre partie du monde ! Quelle leçon ! Soudain, les frontières entre les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient, sont abolies par la force de la littérature. Ray en resterait baba !

Par mon intermédiaire, Raymond Carver vous a parlé «d’âme à âme». Je suis sûr que le rôle de la littérature, et de l’art en général, est bien celui-ci : nous nourrir, nous émouvoir, nous apprendre à mieux connaître le monde tout en nous révélant à nous-même. «J’aime tout ce qui me grandit» écrivait Carver… C’est si beau et si vrai  ! Je ne pourrais trouver meilleure conclusion.

Toutefois, je tiens à saluer les éditions FINITUDE pour avoir cru en mon projet, ainsi que Melle Fanny Wallendorf pour son soutien de chaque jour.

À vous tous & toutes, un grand merci !

Rodolphe Barry

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :