Jean Echenoz : Courir


Jean Echenoz

Jean Echenoz

Jean Echenoz, né le 26 décembre 1947 à Orange, est un écrivain et romancier français. Prix Médicis 1983 pour Cherokee et prix Goncourt 1999 pour Je m’en vais. Il a brièvement collaboré au journal L’Humanité. À ce jour, il a publié treize romans chez Minuit et reçu une dizaine de prix littéraires. (Référence : Wikipédia)
Courir - Jean Echenoz

Courir - Jean Echenoz

Incipit

Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d’unités d’infanterie et de colonnes de ravitaillement, puis de quelques véhicules semi-chenillés de petit format, guère plus. Le temps n’est pas venu de voir de gros panzers Tiger et Panther menés par des tankistes en uniforme noir, qui sera une couleur bien pratique pour cacher les taches d’huile. Quelques Messerschmitt monomoteurs de reconnaissance de type Taifun survolent cette opération mais, seulement chargés de s’assurer de haut que tout se passe tranquillement, ils ne sont même pas armés. Ce n’est qu’une petite invasion éclair en douceur, une petite annexion sans faire d’histoires, ce n’est pas encore la guerre à proprement parler. C’est juste que les Allemands arrivent et qu’ils s’installent, c’est tout. (©Les Éditions de Minuit)
Publicités

Responses

  1. C’est un tres beau livre , une histoire qui est ecrite avec un tres beau style ,tu es excitee de savoir la suite des evenements et tres vite tu te retrouves a la fin du roman .Il nya pas de details inutils ,juste le necessaire ce qui fait de ce roman un livre passionant

  2. […] Jean Echenoz : Courir […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :