Hédi KADDOUR : Savoir-vivre


Hédi Kadour

Hédi Kadour

Biographie

Il est né d’un père tunisien et d’une mère française. Agrégé de lettres modernes, il est traducteur de l’anglais, l’allemand et l’arabe. Il a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud/Lyon et l’écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ). Il est aujourd’hui professeur de littérature française à la New York University in France et à l’Ecole des métiers de l’information (EMI-CFD) où il est responsable de l’atelier d’écriture.
Après plusieurs recueils de poèmes parus aux éditions Gallimard, il publie en 2005 Waltenberg (Gallimard), roman de 720 pages, qui plonge dans l’histoire des hommes et des lettres du XXe siècle.Ce livre, qui mêle aventure et espionnage, abrite également une trame sentimentale teintée de mélancolie. Salué comme un grand livre par de nombreux critiques, il a reçu le Goncourt du premier roman et le prix du premier roman, et a été classé « Meilleur roman français de l’année 2005 » par le magazine Lire.
En janvier 2010, Hédi Kaddour a publié deux nouveaux ouvrages : Savoir-vivre, roman, Gallimard, collection Blanche, Les Pierres qui montent, notes et croquis de l’année 2008, Gallimard, collection Blanche. (Référence Wikipedia)

Savoir-vivre

Article de Bernard Pivot paru dans le JDD du  16 janvier 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :